Pauline Ado, Surfeuse Pro image
La championne du mois

4, avril, 2017

Pauline Ado, Surfeuse Pro

C’est depuis l'australie, en plein contest “Margaret River Pro” que Pauline a pris le temps de répondre à mes questions ! Je lui en suis tellement reconnaissante !

Mais qui est Pauline ?

Sa bio:

Pauline Ado est née à Bayonne en 1991. Attirée constamment par l’océan et les vagues, elle a débuté le surf pour le plaisir d’abord, jusqu’à remporter sa première compétition à l'âge de dix ans. Ce fut la révélation ! Les sponsors s'intéressent à elle et elle rentre véritablement dans le circuit en intégrant l’équipe de france trois ans plus tard.

Pauline remporte le championnat du monde junior en 2006 grâce à son travail et son perfectionnisme !

Elle remporte un second titre mondial junior en 2009 mais ne lache pas pour autant les études puisqu’elle intègre le Pôle France et elle obtiendra son BAC (avec mention s’il vous plaît) en même temps qu’elle décroche sa place dans l’élite du surf féminin.

S’en suivra quatre années au sein du très select WCT (World Championship Tour: seulement la crème de la crème des surfeurs y accèdent) puis quittera l’élite du surf en 2014, faute d’avoir remporté assez de points pour y rester.

C’est donc en 2016 que Pauline repart sur le circuit des qualification WQS (World Qualifying Series: les 15 meilleures du tours repartent avec une place assurée vers l’élite (WCT), vous suivez ?) et réussit à nouveau à intégrer l’élite à la fin de la saison. Elle aura notamment été finaliste du Pantin Galicia Pro début septembre et du Costa Rica Pro début octobre. Vainqueur du Zarautz Pro en avril et du Roxy Casablanca Pro en septembre.  C’est avec un top 6 qu’elle remporte à nouveau le ticket graal et réintègre le WCT.

Actuellement, Pauline se place 6ème au classement du WQS et 13ème au WCT. Sa prochaine grosse échéance est dans quelques jours avec le Rip Curl Pro en Australie (du 12 au 24 avril), croisons les doigts pour elle !

Crédit Photo RIBLANC

CREDIT PHOTO: RIBLANC

Tout ce que vous ne savez pas encore sur Pauline:

1- Sportive depuis un jour ou sportive depuis toujours ?

J’ai toujours été très sportive. Petite, je ne tenais pas en place et j’adorais faire du sport. Je faisais du vélo, de la pelote basque avec mes copains. J’ai pratiqué plusieurs sports tels que le tennis, le foot, le handball avant de finalement jeter mon dévolu sur le surf. Je m’y suis mise à l’âge de 8 ans dans un club. A l’époque, je passais beaucoup de temps à l’eau l’été et m’amusais avec un bodyboard. J’ai naturellement voulu essayer le surf et ça m’a tout de suite plu.

2- Qui t'inspire(nt) ?

J’adore les récits de vie, les belles histoires… et mes sources d’inspirations sont partout et très nombreuses. J’en découvre tous les jours. J’admire les personnes qui vont au bout de leurs rêves, de leurs convictions ou d’eux-mêmes et qui sont capables de choses extraordinaires pour arriver à leur but.

CREDIT PHOTO: RIBLANC

3- Combien d'heures par jour surfes-tu ?

Cela peut-être très variable en fonction des conditions, de la période de l’année, si je suis en compétition ou pas… En période de compétition par exemple, je fais plusieurs sessions par jours mais très courtes pour ne pas perdre trop d’énergie. En période d’entraînement en revanche, je passe plus de temps à l’eau. Je vais aussi passer moins de temps à l’eau l’hiver lorsque l’eau est très froide. Difficile de répondre avec précision à cette question mais en règle générale je fais 2 sessions par jour.

4- A quel moment as-tu réalisé que tu voudrais en faire ton métier ?

A l’âge de 13 ans, j’ai été sélectionnée en Equipe de France junior pour aller faire les championnats du monde junior à Tahiti. C’est la première fois que je me frottais au niveau international. La plupart des filles étaient bien plus âgées que moi mais j’ai pu observer les meilleures de ma catégorie (- de 18ans). Intérieurement, je me suis dis "je peux accéder à ce niveau dans quelques années » et c’est là que l’idée de devenir surfeuse professionnelle a commencé à germer. Elle ne m’a pas quittée depuis.

CREDIT PHOTO: RIBLANC

5- Un métier qui fait rêver d'ailleurs ! c'est quoi être surfeuse ? es-tu constamment sur la route pour enchaîner les compétitions ?

Notre environnement fait rêver mais c’est vrai que l’on enchaîne sans cesse les compétitions. De l’extérieur, on ne se rend pas toujours compte des côtés difficiles tel que les entraînements, la pression des compétitions, les sessions dans le froid… ce qui me plaît par dessus tout, c’est de ne pas avoir de routine, faire sans cesse face à de nouvelles situations, de nouvelles conditions de vagues… On a sans cesse de nouveaux challenges.

6- Quand tu ne surfes pas, pratiques tu d'autres sports ? ou en profites-tu pour lever le pieds ?

A côté du surf, je me prépare physiquement. Je fais des choses assez variées et travaille le cardio et le renforcement musculaire. J’intègre un peu de crossfit à ma préparation. Tout ça me prend déjà pas mal de temps mais il m’arrive de faire d’autres sports dans le but de m’amuser tout simplement : aller faire une partie de squash ou pala (pelote basque), me balader en SUP, aller nager...

7- Parlons un peu de ta préparation physique ! Le surf requiert beaucoup beaucoup de qualités physiques, de quelle façon t'entraines-tu pour être performante dans l'eau ?

C’est vrai qu’il faut être assez complet pour pouvoir bien performer en surf. Il faut être endurant et rapide à la rame pour pouvoir prendre les meilleures vagues, être très explosif au niveau des jambes, avoir un bon équilibre mais aussi être gainé et souple.

Dans ma préparation, j’intègre des exercices cardio sur différents supports (course, rameur, nage…), du circuit training, du renforcement musculaire, de la pliométrie, du gainage mais aussi des exercices spécifiques qui se rapprochent des mouvements du surf. Je m’entraîne physiquement de 3 à 5-6 fois semaine selon les périodes.

8- D'un point de vue nutritionnel, suis-tu une diète particulière quant à ta pratique sportive ?

Je ne suis pas de régime hyper contraignant mais je tiens vraiment à avoir une alimentation saine et variée au quotidien. J’essaie au maximum de manger des aliments frais, non raffinés et sans additifs chimiques. Mais je sais aussi me faire plaisir de temps en temps. Je ne suis pas une "control freak" de l’alimentation.

9- Ok, je sort les paillettes et te pose quelques questions de filles ;) quel est ton premier geste au saut du lit ?

Si je dois prendre le tout premier… boire de grandes gorgées d’eau ! Mon corps s’est déshydraté durant toutes ces heures de sommeil. Boire au saut du lit pour moi, c’est un geste santé… et beauté au final. Mise à part cela, mon premier geste beauté c’est appliquer de la crème solaire avant d’aller à l’eau au final (crème teintée Alga Marris des Laboratoires de Biarritz).

10- Et le dernier avant de te coucher ?

Mon visage est très agressé par le soleil au quotidien. J’applique tous les soirs une crème de nuit hydratante sur mon visage (de la marque Laboratoires de Biarritz). Elle laisse ma peau toute douce jusqu’au lendemain.

11- En dehors des entraînements et du surf, sneakers ou talons hauts ?

Sneaker sans hésiter. Même si j’aime bien de temps en temps être élégante et porter des talons. Je préfère le confort des chaussures plates ;).

CREDIT PHOTO: RIBLANC

12- Comment définies-tu ton style vestimentaire ? quelles marques aimes-tu porter ?

J’ai un style assez décontracté et ma tenue vestimentaire n’est pas forcément ma principale préoccupation de la journée. J’aime être féminine mais surtout à l’aise dans mes vêtements. Je porte principalement les vêtements de la marque de surfwear Rip Curl.

13- Revenons au surf, quel a été ton plus beau moment sportif ?

Un de mes moments les plus forts, c’est mon premier titre de championne du monde ISA junior. J’étais assez jeune à l’époque et c’était un résultat exceptionnel.

14- Et le pire ? As-tu déjà eu de gros pépins dans l'eau ?

Je pense avoir été plutôt chanceuse de ce côté là et j’ai rarement eu de gros pépins. Mais la pire mésaventure qui m’est arrivée, c’est de me faire couper le talon lors d’une session aux Philippines (alors que les vagues étaient parfaites!). Résultat de l’opération : des points de suture et un mois sans surf !

CREDIT PHOTO: RIBLANC

15- Parlons grosses bébêtes, le champion Mick Fanning a été attaqué par un grand requin blanc il y a deux ans en pleine compétition en Afrique du Sud (il n'a rien eu), as-tu déjà été confrontée à un squale ? Y penses-tu quand tu surfes ?

Non je n’y ai jamais été confrontée et tant mieux !! Lors de mes premiers séjours en Australie j’étais terrorisée à l’idée de surfer. Maintenant, je n’y pense plus trop mais dans des endroits réputés pour les requins je ne prends pas de risque.

16- Nous avons appris l'année dernière que le surf est ENFIN devenu une discipline olympique, cette nouvelle te réjouit-elle ?

Oui j’ai hâte de voir ce que cela va donner. J’adore les JO et voir mon sport entrer dans ce monde c’est un peu un rêve qui se réalise. 

CREDIT PHOTO: RIBLANC

17- D'ailleurs, devons nous nous attendre à te voir surfer pour une médaille olympique dans trois ans ?

C’est un de mes objectifs. La route est encore longue. Il peut se passer beaucoup de choses en 3 ans mais représenter son pays aux JO c’est quelque chose d’exceptionnel dans la carrière de n’importe quel sportif.

18- Il y a quelques temps, tu as tourné une vidéo satirique pour te moquer des idées reçues et des clichés machistes sur les surfeuses, il y a t-il vraiment un problème de de machisme dans le milieu du surf ?

En fait, cette vidéo c’était surtout pour se moquer de certaines dérives dont on est témoin dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans le monde du surf féminin. A vouloir faire toujours plus de buzz, on tombe parfois dans l’excès et le hors sujet. Tout ne se résume pas à un nombre de followers sur instagram...

19- Pour boucler cette interview que pouvons-nous te souhaiter pour la suite et quel est ton prochain objectif ?

De réussir mon année sportivement et de me maintenir sur le WCT… mais plus largement de continuer à m’épanouir dans ce que je fais.

CREDIT PHOTO: RIBLANC

Un immense merci à toi Pauline, pour cette interview ultra complète ! Je te souhaite le meilleur pour la saison 2017, Toutes Des Championnes te suit de très près !

Surfer vous donne envie ? Inscrivez-vous à ma semaine Health'Fit Surf Week qui aura lieu au prochainement au Maroc !

Et pour ne rien rater de toutes les choses à savoir avant de partir en surf camp, je vous invite à lire mon article "J'ai testé une semaine en Surf Camp" !